COMMENT IMPERMEABLE UNE FONDATION

- Feb 08, 2018-

COMMENT IMPERMEABLE UNE FONDATION



Planification et planification de l'imperméabilisation du béton

Permettre un temps de flottaison considérable pour l'imperméabilisation. Si vous utilisez un sous-traitant en imperméabilisation, sachez que de bons imperméabilisants peuvent être très demandés pendant la saison achalandée. La pluie peut également retarder les travaux d'imperméabilisation.

Planifiez la disposition de l'imperméabilisation bien à l'avance. Les élévations du plan indiqueront probablement la ligne de pente de finition sur les murs de fondation, mais ces lignes devraient être confirmées avec l'architecte, si nécessaire. Vous ne voulez pas d'imperméabilisation gluante et noire au-dessus du niveau du sol. Surveillez les changements dans le niveau de la note. Une ligne d'imperméabilisation descendant en diagonale d'un niveau à l'autre ne fonctionnera pas si l'architecte a décidé de gérer le changement avec un mur de soutènement.

Conseils de construction

Idéalement, vous devriez marquer les lignes de mise en page avec une ligne de crayon ou de craie, en particulier sur une fondation complexe avec des degrés variables. Sur une base simple, il peut être prudent de simplement demander à l'imperméabilisant de garder son travail à plusieurs centimètres du sommet de la fondation. J'aime voir l'imperméabilisation aussi proche que possible de la finition, mais pas inférieure à 6 pouces dans tous les cas. Ne laissez pas les trous de forme-cravate qui sont au-dessous de la catégorie sans protection. Déterminez à l'avance ce que vous allez faire aux fenêtres et aux cloisons du sous-sol, aux fondations du porche et aux murs entrecroisés qui n'ont pas besoin d'être imperméabilisés.

Lorsque vous décidez quels murs seront imperméabilisés, suivez cette règle de base: imperméabilisez tout mur de fondation qui a de la terre d'un côté et de l'espace utilisable de l'autre, y compris les vides sanitaires. Étendre l'imperméabilisation d'au moins 12 pouces sur les murs entrecroisés qui n'ont pas besoin d'être imperméabilisés. Vous pourriez vouloir continuer l'imperméabilisation sur d'autres murs si c'est un site très humide. Dans des conditions extrêmes, on sait que l'eau traverse la rainure de clavette le long de la semelle et dans l'espace occupé. Consultez l'architecte si vous avez des doutes.

Vérifiez la documentation du fabricant de l'imperméabilisation pour connaître les limites de température. Vous pouvez probablement appliquer une imperméabilisation par temps froid si vous travaillez avec un matériau à base de solvant. Mais attention si votre matériel est à base d'eau. La limite inférieure pour certains produits est 40F.

Temps de durcissement d'imperméabilisation

De même, vérifiez les exigences des fabricants pour le temps de durcissement du béton. Pour chaque feuille de membrane que je connais, le béton doit être durci au moins sept jours avant l'application de la membrane, parfois même plus longtemps. C'est parce que le béton continuera à sécher longtemps après il est versé. La vapeur d'eau qui s'échappe du béton peut empêcher le collage du matériau d'étanchéité. Les temps de durcissement du béton pour les membranes liquides varient également considérablement. Certains exigent 14 jours ou plus. D'autres peuvent être appliqués dès que les formulaires sont supprimés.

Protéger l'imperméabilisation sur place

La plupart des systèmes d'étanchéité nécessitent une protection lors du remblayage. Certains fabricants ont leur propre panneau de protection à cet effet. Un tapis de drainage ou une isolation peut également servir de panneau de protection. Un panneau peu coûteux en polystyrène expansé de 1 pouce d'épaisseur fonctionne bien comme protection de base. Cependant, un fabricant a une carte de protection qui fonctionne comme une isolation, un panneau de protection et un moyen de drainage en un.

Lors du collage du panneau de protection, veillez à utiliser un adhésif compatible avec la membrane d'étanchéité. J'ai vu des adhésifs manger à travers un matériau d'étanchéité. En plus de fournir une protection pendant le remblayage, vous devriez protéger les travaux d'imperméabilisation qui sont en place contre les dommages causés par d'autres travailleurs et métiers. Empêcher les travailleurs de suivre les membranes exposées sur les semelles, les ponts ou d'autres surfaces horizontales. Ne vous attendez pas à ce que les autres soient aussi sensibles que vous à l'importance de l'imperméabilisation.

Sécurité d'étanchéité

L'imperméabilisation en dessous du niveau peut être dangereuse. En raison des dangers, ce n'est généralement pas une bonne idée pour quiconque d'imperméabiliser seul. Si vous utilisez un sous-traitant en imperméabilisation, assurez-vous que les travailleurs suivent un programme de sécurité écrit et se conforment aux exigences de communication des dangers. Gardez les autres métiers et travailleurs loin de la zone de travail des hydrofuges.

Une fois que vous apprenez à travailler avec des matériaux d'étanchéité, vous pouvez passer du bon temps sans sacrifier la sécurité. Voici quelques préoccupations de sécurité primaires qui vont de pair avec l'imperméabilisation.

Matériaux inflammables: De nombreux produits d'imperméabilisation sont à base de solvants. Garder le feu, fumer les matériaux, les opérations de soudage, couper les torches et autres sources d'inflammation loin de la zone.

Risques respiratoires: Utiliser le respirateur recommandé par le fabricant, en particulier avec des matériaux à base de solvants. Dans une zone proche, vous pourriez avoir besoin d'un respirateur à adduction d'air. Ne soyez pas complaisant à ce sujet. Les vapeurs de solvants sont mortelles et une grande surface de matériau nouvellement appliqué peut émettre beaucoup de vapeur. Les vapeurs sont généralement plus lourdes que l'air, de sorte qu'elles ont tendance à s'accumuler dans une zone submergée comme une excavation de fondation.

Les blessures de la peau: Les matériaux d'étanchéité peuvent contenir toutes sortes de produits chimiques qui peuvent nuire à votre peau. Au besoin, portez des vêtements et des gants de protection. Lorsque vous nettoyez des outils dans un solvant, portez des gants résistant aux produits chimiques.

Risques d'injection: Prenez des précautions lorsque vous travaillez avec ou près de l'équipement de pulvérisation. Un pulvérisateur sans air à haute pression peut injecter des produits chimiques toxiques directement dans votre circulation sanguine.

Blessures aux yeux Portez des lunettes de protection ou des lunettes de protection au besoin, en particulier lorsque vous manipulez des liquides.